Dadis doit-il se presenter aux elections presidentielles du 31/01/2010?

Wednesday 16 September 2009

DANS QUELLE DIRECTION LE NAVIRE DE DADIS ET SON EQUIPE NOUS DIRIGE T-IL ?

Dans mon article du 19 juin 2009 intitulé ‘’La Guinée face à son destin : L’ère Dadis’’, j’ai exhorté le peuple de Guinée à soutenir le président Dadis et son gouvernement dans leur programme ambitieux et noble qui est celui de la lutte contre la corruption, la gabegie, la lutte contre les narcotrafiquants, le népotisme, et le dernier mais non le moindre, l’organisation des élections présidentielles libres et transparentes où ni M. Dadis, ni aucun membre du gouvernement actuel n’allait prendre part. Car malgré les propos parfois contradictoires, ambigus, et qui donnent lieu souvent à plusieurs interprétations, j’ai voulu croire en M. Dadis, j’ai voulu lui accorder le bénéfice du doute. Et comme je le disais dans ce même article du 19 juin, nous sommes tous condamnés à soutenir M. Dadis pour l’aider à amorcer une vraie démocratie en Guinée et dans cette même voie, aider la Guinée à faire face aux défis du 21 siècle qui sont entre autres la lutte contre la pauvreté, la lutte contre toutes formes de discriminations, l’approvisionnement des services de bases (eau, électricités, …) au peuple de Guinée.

Aujourd’hui, loin d’ ôter ou de nier le mérite à M. Dadis et au CNDD dans leur lutte incessante contre les narcotrafiquants, leur volonté manifeste de restaurer l’Etat de droit, leur engagement de donner l’eau et l’électricité à la population de Conakry dans un délai relativement court, le développement ou l’allure que prennent les événements de ces derniers jours présage indéniablement la volonté de certains de confisquer le pouvoir et cela en compromettant dangereusement le retour à l’ordre constitutionnel et à la stabilité sociale. Je sais qu’en Guinée, il est de coutume, pour des raisons égoïstes ou personnelles, de faire croire au chef de l’état le contraire de ce qui se passe sur le terrain, mais j’ai cru M. le président que vous n’alliez pas tomber dans le même piège que l’ex-président Lansana Conté qui n’a pas compris que beaucoup de gens de son entourage voulaient le pérenniser au pouvoir juste pour profiter du système en lui faisant comprendre qu’il était l’homme de la situation et que sans lui la Guinée allait sombrer dans une guerre civile. J’ai cru à un moment donné que vous étiez l’homme providentiel, l’homme qui allait amorcer une véritable démocratie en guinée en permettant le retour des civils au pouvoir, seul gage d’une vraie démocratie.

Par ailleurs, nous ne nions pas votre droit en tant que citoyen guinéen de vous présenter à une élection présidentielle en Guinée. Ne comprenez pas non plus que certains veulent vous offusquer ou vous priver de vos droits les plus élémentaires, mais nous souhaiterions cependant, dans l’intérêt supérieur de la nation et compte tenu des circonstances exceptionnelles de la Guinée, que vous réévaluiez votre perception, les conséquences et les répercussions que votre candidature aura sur la Guinée et que vous reformuliez la problématique en ces termes : Votre candidature unifiera-t-elle ou divisera-t-elle davantage les guinéens ? Facilitera-t-elle le retour des institutions de Breton Wood (FMI, Banque Mondiale,…), ou isolera-t-elle d’avantage la Guinée ? Pour répondre à ces inquiétudes, il suffit, sans esprit partisan, de faire un tour sur les sites guinéens les plus visités tels que telediaspora.net, guineenews.org, aminata.com, guineelive.com, etc. et vous vous rendrez compte que l’idée de vous présenter aux prochaines élections présidentielles est loin d’être populaire, bien au contraire. Nous savons que vous êtes peu enclin à lire les articles sur l’internet, mais pour bien diriger un pays, il serait préférable de tenir compte des moyens d’expression ou de communication du peuple et il est admis aujourd’hui que l’internet est devenu un outil incontournable pour être à l’écoute de son peuple de par le monde. Cependant, si vous continuez à croire que ce qui se dit en ligne ne reflète pas la réalité et que ceci n’émane que de gens qui sont à la solde de certains leaders politiques, alors je vous prie M. le président d’écouter au moins la volonté des représentants des forces vives, si toutefois vous aimez votre patrie la Guinée. Vous savez M. le président, le chemin de la perdition est aisé à emprunter quand on fait la sourde oreille aux vœux de son peuple ou que l’on commence à interpréter toute forme de critique comme étant une manière de saper ou de salir votre pouvoir. Il serait bon de chercher à comprendre le motif réel des propos tenus et de vous faire une autocritique. N’oubliez pas non plus que beaucoup de gens qui vous critiquent aujourd’hui, y compris ma personne, étaient de ceux qui vous soutenaient au départ dans vos réformes. Les critiques ne sont pas toujours mauvaises ; elles permettent souvent de s’auto-évaluer et de corriger ses erreurs, car on ne peut pas tout savoir, la perfection n’appartient pas à ce monde. D’ailleurs, on dit que l’illusion de tout comprendre est le plus grand obstacle au savoir, qu’il est un coup d’arrêt au mouvement de la pensée et de la réflexion, de la remise en cause de nos acquis.

Vous aviez soutenu que vous ne vous présenteriez pas aux élections de 2009 quand nous prévoyions qu’elles se tiendraient en 2009, alors si elles sont repoussées en Janvier 2010, quelles raisons invoqueriez-vous pour ne pas suivre vos engagements, si toutefois vous étiez sincère et sérieux au départ ?

Je vous prie M. le président de ne pas voir seulement le pouvoir et oublier l’intérêt de la nation, vos engagements, vos promesses à la communauté internationale, au Président Wade. Le niveau où vous avez mis la barre à travers vos promesses renouvelées d’organiser des élections libres et transparentes où ni vous, ni aucun membre du gouvernement ne serait candidat, n’engage plus seulement votre personne mais toute la Guinée et l’image des dirigeants futurs de la Guinée et leur crédibilité. Aussi, chercher à comparer la Guinée à la Mauritanie serait une erreur monumentale.

Enfin, soyez sûr d’une chose M. Dadis, vous sortirez plus grand et respecté par vos pairs et la communauté nationale et internationale si vous ne vous présentez pas aux prochaines élections présidentielles. Voulez-vous qu’on se souvienne de vous comme le sauveur de la Guinée, le père d’une véritable démocratie en Guinée ou plutôt de celui qui aura abusé et trahit la confiance de ses concitoyens ?

Que Dieu vous fasse faire le bon choix et qu’Il bénisse la Guinée. Amen!

Mr. Mohamed DOUMBOUYA

Londres, Royaume Uni.

No comments:

Post a Comment